Les résultats de notre sondage aux Rambolitains

L’équipe de Rambouillet Pour Tous a effectué un sondage dans les rues de Rambouillet et sur internet en janvier et février. En voici les résultats en 4 thèmes :

Attractivité de la commune

C’est un consensus, l’environnement naturel et architectural de Rambouillet est porteur : le Château et le Parc, la Bergerie, l'environnement forestier ou encore les dernières rénovations (le Palais du Roi de Rome et l’hôtel Mercure) sont souvent notés comme des réussites de la ville. Enfin, l'arrivée du Mac Do montre pour beaucoup que Rambouillet entre dans la modernité.

Par contre, il est souvent noté comme nécessaire de revoir l’urbanisme, notamment l’aménagement des rues : trottoir, pavage, voirie, ainsi que d’effectuer des travaux de rénovation des HLM. De la même manière les transports sont souvent cités comme sources de problème : trains pas assez souvent, pas toujours à l’heure, circulation difficile pour les voitures dans le centre ville.
Le poids des impôts locaux pèse beaucoup trop lourd pour de nombreux budgets.
Il a été noté que les horaires et le prix de la piscine ne sont pas adaptés.

Propreté, développement durable

Aucun point positif n’a été donné sur ce sujet ! Les points négatifs suivants ont été soulevés : la gestion des ordures est quasiment systématiquement dénoncée. La gestion de l’eau est elle aussi montrée du doigt, ainsi que la propreté des rues, avec une mise en cause particulière des chiens.

Suggestions en vrac :

  • Mettre en place une vraie politique du développement durable
  • Généraliser le bus électrique. Améliorer les transports en commun de façon générale
  • Améliorer la propreté de la ville

Emploi et économie

C’est aussi un constat commun : il n'y a pas de dynamisme économique à Rambouillet, malgré la présence de nombreux commerces de proximité.

Nombreux sont les freins qui existent comme des impôts et taxes trop lourds, des loyers trop chers, une difficulté à trouver un emploi à Rambouillet, particulièrement pour les personnes porteuses de handicap. Et malgré tout, une chute du commerce de proximité, qui rend Rambouillet de plus en plus « ville morte »

Les priorités qui nous ont été données :

  • L’emploi
  • Aider les jeunes entrepreneurs
  • Aider le commerce de proximité, refaire vivre la ville
  • Baisser / réguler les impôts et les loyers
  • Réduire les dépenses de la Mairie (réduction du personnel municipal), via une vraie rigueur budgétaire

Famille, jeunesse et qualité de vie

La politique familiale et culturelle est une dimension importante et reconnue de la ville. Les crèches, les garderies et les écoles ont une bonne réputation auprès des rambolitains rencontrés. Côté culture, de belles initiatives sont majoritairement appréciées : cinéma en plein air, festival de musique, décorations de Noël, médiathèque, patinoire...
La convivialité, la qualité de vie, le calme et la sécurité de la ville sont aussi reconnus, mais loin de faire l’unanimité car en contrepartie nombre de rambolitains se plaignent d’insécurité, de vandalisme, de petite délinquance (vols à l’arraché) et de cambriolages.
Côté tourisme et culture, sont mises en cause les décisions autour Pôle des spectacles, ainsi que la petite taille et la vétusté du cinéma, souvent pointé du doigt. Malgré le dynamisme reconnu de la MJC, il semble qu’il y a un réel manque d’activité pour les jeunes. Rien n’est ouvert en centre ville avant 10h et après 19h. Ce qui donne cet effet de  « ville morte », terme employé plusieurs fois. La vie des personnes âgées n’est pas facilitée, par exemple la gratuité des transports en commun pour les plus de 65 ans a été supprimée, peu d’aides matérielles et humaines sont proposées.

Côté petite enfance, il manque des places de crèche

Quelques inclassables

Dans ce paragraphe nous listons quelques inclassables de ce questionnaire :

  • En centre ville : peu de choix d’enseignes, trop de magasins chers
  • La politique médicale est à revoir : peu d’ophtalmologiste, les personnes âgées ne sont pas aidées pour le transport à l’hôpital, il faut améliorer les services à l’hôpital.
  • Les élus restent trop longtemps…
  • La dégradation de la qualité de vie depuis 30 ans, avec les commerces qui changent et une baisse de la convivialité.

Pour conclure

Si l’on veut résumer les attentes de nos concitoyens, les plaintes qui reviennent le plus souvent sont les cambriolages, le stationnement et la circulation, la gestion de l’eau et des ordures, le niveau des impôts, et une demande de transparence. La Liste Rambouillet Pour Tous veut répondre à ces attentes !

Facebook Twitter